Aller au contenu principal
Ambiance bureau

Exposition Universelle de Milan 2015

Milan - Logo Exposition Universelle 2015

Cette année se tient l’Exposition Universelle sur la thématique « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

Bien que les avis divergent sur les prévisions de l’augmentation de la population mondiale, il reste avéré que celle-ci reste en constante progression. Nous constatons de plus en plus que les changements climatiques et l’urbanisation croissante ont des impacts importants sur les surfaces agricoles et sur la qualité des récoltes.

Afin que tout le monde puisse manger en 2050, il faudra relever de nombreux défis. Serons-nous tous égaux vis-à-vis de la qualité de la nourriture ? Aurons-nous suffisamment de surface agricole pour satisfaire nos besoins ? Arrêterons-nous un jour de gâcher la nourriture ? Allons-nous réussir à consommer durablement et éthiquement ?

Les préoccupations sont nombreuses et dans un souci de veille constante, nous avons tenu à faire le voyage à Milan pour découvrir les différentes approches du sujet par les pays participants à l’Exposition Universelle.

D’autres thèmes gravitant autour de la nourriture seront abordés durant cette manifestation, tels que la santé, la sécurité, etc.

Il s’agit de la première Exposition Universelle consacré à la sécurité et à la diversité de l’alimentation.

A la suite de l’exposition

L’exposition Universelle a pour vocation d’informer et de transmettre au public, les moyens dont dispose l’homme pour satisfaire ses besoins, en mettant en avant les progrès réalisés ou à venir.

La problématique de l’alimentation est belle et bien réelle et actuelle. Malheureusement, certains pavillons l’ont abordée de manières superficielles.

A la suite de notre visite, nous avons pris conscience que de nombreuses choses restent encore à faire et que les défis à relever restent immenses. Dans une telle manifestation où les cultures (sociétales) sont très hétéroclites, il est impossible d’avoir un avis unique sur les alternatives et problématiques proposées.

Nous retiendrons de cette exposition, les architectures des pavillons qui ont un impact plus fort que le contenu des expositions.

Néanmoins, de belles alternatives technologiques sont en train de voir le jour tel que les fermes verticales, l’aquaponie, l’hydroponie…

L’Exposition Universelle de Milan mérite tout de même le déplacement pour la beauté de ses installations et de la qualité de certaines expositions.

0 commentaire.

Vous pouvez poster un commentaire ou publier un trackback à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *