Aller au contenu principal
Ambiance bureau

Améliorer le référencement

Ambiance bureau

Certaines astuces permettant d’améliorer le référencement sont propres aux sites réalisés par CRENOW Design (tel que l’utilisation des étiquettes et de l’extrait pour améliorer le référencement).

On ne choisit pas d’être sur la première page des moteurs de recherche, c’est eux qui en décident. Nous pouvons cependant aider les moteurs de recherche à mieux référencer notre site Internet.

Nous allons voir quelques astuces plus ou moins techniques afin d’améliorer la position de notre site dans les résultats d’un moteur de recherche.

Le codage du site Internet joue un rôle important dans son référencement par les moteurs de recherche. Lorsque nous développons nos sites Internet, nous effectuons de nombreuses actions pour vous aider à être mieux référencés. Mais cette base ne suffit pas car en tant que webmaster, vous allez devoir alimenter régulièrement votre site en contenu et permettre ainsi d’améliorer son référencement. Nous allons donc lister les règles de bonnes conduites qui vous permettront de faire remonter votre site dans les résultats.

 

A. Le fonctionnement d’un moteur de recherche

Les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Duck Duck Go, Ecosia…) constituent des bases de données contenant des liens vers les pages des sites Internet. Les moteurs de recherches mettent en avant les contenus les plus pertinents en fonction des mots clés recherchés. Chaque moteur de recherche possède son propre algorithme et ses propres critères permettant de sélectionner et de référencer le contenu des sites Internet. Toutes ces bases de données sont alimentées par des robots qui parcourent le Web et qui indexent les nouvelles pages non référencées ou récemment modifiées…

Lorsque vous publier un nouveau contenu, celui-ci sera accessible immédiatement par l’internaute, mais son référencement prendra du temps car les robots doivent repasser sur votre site et indexer ce nouveau contenu dans leurs bases de données. La phase d’indexation peut être très longue.

 

B. L’indexation sur les moteurs de recherches.

Vous pouvez utiliser des outils pour aider les moteurs de recherche à indexer les nouvelles pages.

Pour effectuer des actions sur le long terme, nous vous conseillons d’utiliser les outils pour webmaster en créant des comptes sur Bing webmaster et Google webmaster. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre référencement et surveiller les éventuels problèmes d’accès.

Plus vous communiquerez l’URL de votre site sur d’autres site Internet, plus vous augmenterez vos chances de faire (re)venir un robot sur votre propre site (une URL c’est comme une route). En augmentant le nombre d’url redirigeant vers votre site, vous augmenterez votre fréquentation et votre référencement. N’oubliez pas d’inscrire votre site sur des annuaires et de tisser des liens avec des partenaires.

 

C. Améliorer le référencement

Être présent sur Internet c’est bien, mais être visible, c’est mieux. Pour ce faire, vous allez devoir augmenter vos chances d’être identifié par le moteur de recherche en ajoutant des mots-clés. Lorsque vous rédigez du contenu pour votre site Internet, vous devez constamment penser au référencement et au SEO (Search Engine Optimization).

Lorsque le moteur de recherche affiche des résultats, il liste les sites en indiquant le titre, l’url et le résumé de la page. Pour aider les robots et les internautes à trouver rapidement les informations les plus importantes, vous devez impérativement hiérarchiser votre contenu :

a. Le titre :

  • Utilisez des titres courts et explicites lors de la rédaction d’un article, d’un évènement, d’une page. Ce titre sera visible sur votre page, sur le moteur de recherche (titre cliquable), ainsi que dans la barre de titre de votre navigateur Internet.
  • Ne réutilisez pas les mêmes titres pour des contenus différents.

b. L’URL :

  • Votre site doit générer automatiquement une URL lorsque vous créez un nouveau contenu. Pensez à modifier cette URL en supprimant tous les mots de liaisons non nécessaires au référencement :
    exemple : https://www.mon-site.fr/le-referencement-de-mon-site
    doit devenir https://www.mon-site.fr/referencement-site.

Attention : lorsque vous modifiez une URL, vous pouvez rompre les accès sur votre site et créer des erreurs 404. Il est donc souhaitable de modifier l’URL avant de faire des liens sur votre site ou sur des sites extérieurs.

c. Le résumé

  • Le système mit en place permet de générer automatiquement des résumés en récupérant le début de vos articles. Pour améliorer le référencement et donner envie à l’internaute de visiter votre site Internet, nous vous conseillons d’ajouter un résumé de votre article dans la partie « Extrait ».

d. Les mots-clés

  • Lorsque l’internaute cherche une information sur un moteur de recherche, il renseigne des mots-clés qui permettront à ce moteur d’afficher les résultats les plus pertinents. L’algorithme de Google n’utilise plus les mots-clés pour afficher les résultats les plus pertinents. Cependant, il ne faut pas oublier de renseigner cette rubrique car d’autres moteurs de recherches, ainsi que certains annuaires, utilisent encore ce système de filtrage. N’hésitez pas à décliner le même mot dans plusieurs syntaxes différentes. Vous avez deux possibilités pour ajouter des mots-clés sur votre site : Soit en remplissant Mots-clés SEO (en séparant les mots d’une virgule), soit en remplissant les Étiquettes. Si vous remplissez les Mots-clés SEO, le site ne tiendra pas compte des Étiquettes.

e.  Les médias

  • Lorsque vous ajoutez une image à la une ou dans votre article, des métadonnées sont automatiquement associées à votre image. Il est donc important de toujours renseigner le titre, la légende, le texte alternatif ainsi que la description.

 

D. Rédiger du contenu

Les robots des moteurs de recherches vont parcourir  votre site et ils détermineront si son contenu est pertinent et de qualité.

L’évaluation de votre site s’effectue selon différents critères.

  • L’exclusivité : Si vous vous appropriez le contenu d’autres sites, vous serez pénalisé et votre site sera déclassé. Au contraire, si vous apporter un contenu utile et unique, les moteurs de recherches s’intéresseront à votre site et vous gagnerez en visibilité.
  • La fréquence de publication : Votre site doit être fréquemment alimenté de contenu intéressant.
  • Aiguillez l’internaute : Pensez à créer des liens internes à votre site permettant à l’internaute de rester sur votre site et d’accéder à de nouvelles informations. Ne créer pas trop de liens, au risque de les perdre dans vos pages.
  • Attention aux syntaxes de vos phrases : Les robots ne s’intéresseront pas forcement à votre orthographe, mais les internautes ne reviendront pas si votre contenu est illisible et truffé de fautes.

N’oubliez pas d’alimenter votre site à l’aide d’actualités en utilisant un blog. Cette partie vous permettra de vous exprimer plus librement sur des sujets en rapport à votre activité. Les articles de blogs permettent de générer du trafic, d’informer et de rester en contact avec vos internautes.

 

E. Hiérarchiser le contenu

Pour faciliter la lecture de vos articles, vous devez hiérarchiser l’information pour mettre en avant les éléments les plus importants. Lors de la rédaction de votre contenu, il faudra utiliser les styles, les titres (du H1 au H6) et les différentes déclinaisons typographiques (bold, italic…).

Cette hiérarchisation à un impact significatif sur la lecture de votre site par les robots. Ils vont se concentrer sur les éléments ayant le plus d’importance comme les titres. Une page doit toujours comporte un titre principal (H1) qui est généralement le titre de votre article, de votre évènement ou de votre page. Moins le titre à d’importance et plus le H augmentera. Les titres H2 à H6, permettent d’organiser et de hiérarchiser les différentes parties de votre page.

 

F. L’accessibilité et l’optimisation du site

Un site accessible sur différents supports de navigation tel que les tablettes et les téléphones portables (Responsive Design), permet d’améliorer votre référencement.

Maintenez votre site à jour et évitez à votre site d’avoir des erreurs 404 (contenu non trouvé). Vous pouvez grâce aux outils webmaster de Google et Bing, vérifier si votre site contient des erreurs 404 et les supprimer.

N’oubliez pas que le temps de chargement est très important pour fidéliser vos visiteurs. Un site trop lent à charger fera perdre patience à l’internaute qui le quittera avant d’accéder à son contenu.

De plus, les moteurs de recherche déclassent les sites trop lourds à charger. Ces optimisations se font généralement lors du développement du site Internet. En tant que webmaster, vous devez penser à optimiser vos médias.

Vous devez éviter de surcharger la bande passante de votre site Internet en réutilisant une image déjà présente sur votre site au lieu de charger plusieurs fois la même image. En ayant une seule image utilisée plusieurs fois, l’internaute va charger un seul fichier et gagner beaucoup de temps (au lieu de charger plusieurs fois une image identique).

Il est préférable d’utiliser des images au format web (résolution 72 DPI, couleurs RVB, extension : *.jpg, *.jpeg, *.gif, ou *.png).

Pour optimiser la résolution et la compression de vos images, vous pouvez utiliser les sites tinyjpg.org ou jpegmini.com.

 

G. Cibler géographiquement

Certains sites nécessites de cibler géographiquement les internautes susceptibles d’être intéressés par leurs contenus. Certains moteurs de recherche tel que Google, associe automatiquement l’adresse IP de l’internaute lors de sa recherche. Cette technique permet de proposer à l’internaute, des résultats au plus proche de sa localisation.

Vous pouvez entreprendre certaines actions qui vous permettront d’améliorer votre visibilité par rapport à des critères géographiques.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez utiliser l’outil Google My business, qui permet de créer une fiche d’identité de votre société et de la rendre visible sur Google Map. Cette fiche d’identité permettra de présenter votre activité, d’indiquer vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, l’URL de votre site Internet et de nombreuses autres informations…

 

H. Le sitemap

Le sitemap est un plan de votre site internet qui liste toutes vos pages et permettra aux robots d’indexer votre site Internet.

Pour faciliter l’exploration de votre site par les robots, nous vous conseillons de soumettre votre fichier *.xml aux moteurs de recherche en passant par les espaces webmasters de Google et de Bing.

 

I. En conclusion

Même en appliquant tous ces conseils nous ne pouvons maîtriser le positionnement de notre site Internet dans les moteurs de recherches. Le référencement d’un site se fera continuellement et il dépendra essentiellement de la qualité de son contenu et de sa réputation.

Des solutions payantes existent pour vous permettre d’améliorer votre visibilité comme les adwords de Google qui s’engagent contre rémunération, à mettre en avant votre site Internet.

0 commentaire.

Vous pouvez poster un commentaire ou publier un trackback à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *